4 conseils pour mieux travailler en équipe  

83% des salariés expriment l’envie et le besoin de collaborer. 64% d’entre eux veulent travailler en équipe. C’est ce que révèle une enquête Ipsos et Openmind kfée réalisée auprès de 500 salariés français. 

Une équipe, ce n’est pas seulement un groupe d’individus mais bel et bien un groupe de travail qui oeuvre ensemble pour arriver à un même but. Ne nous mentons pas, travailler en équipe c’est bien pour alléger (si on veut) le travail, les tâches sont mieux réparties, mais c’est loin d’être une chose facile. Entre les tensions, les avis divergents, le rythme de travail et caractères différents pour chaque individu, cette tâche peut s’avérer être très complexe. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour que cela se passe au mieux dans votre entreprise ou pendant vos projets scolaires / personnels.

Étape 1 :  définir un “Chef de projet”

Quand on parle d’un “chef de projet” on ne parle pas de donner uniquement des ordres et attendre que les autres fassent le travail. NON ! Ici nous parlons d’une personne qui va leader, d’une sorte de “leader inspirant”. Il va donner les objectifs de la semaine, répartir les tâches de chacun, faire des comptes-rendu des réunions d’équipe, motiver ses troupes, les rassurer, instaurer une relation de confiance… En bref, il va s’occuper de tous les aspects de l’organisation mais va aussi donner à chacun l’impression de faire partie d’un tout. Il va savoir comment renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion, et va amener tout le monde à aller de l’avant et à travailler dans le même sens, pour atteindre le but commun de tous.

Étape 2 : dire directement quand quelque chose ne convient pas !

La pire des choses à faire quand on travaille en équipe c’est de garder pour soi ses irritations. Garder en nous les choses qui nous chagrinent, nous énervent ou nous chamboulent ne va aboutir qu’à une seule chose : l’explosion de l’équipe tout entière. On ne veut pas que cela arrive, donc pour l’éviter il faut parler ! Parlez-en dès que vous ressentez un sentiment inconfortable pour vous ou pour les autres. 

Bien évidemment il y a des façons de les dire : parler calmement, choisir les mots que l’on utilise pour ne pas braquer la personne en face, être à l’écoute des autres… Prenez le plus de pincettes possible, mais dites les choses comme elles sont. Si à la fin du dialogue vous ressentez encore une tension c’est que vous n’êtes pas allé au bout de votre discussion. 

C’est aussi dans ces moments que le chef de projet prend les devants. Quand il sent qu’une tension s’installe dans l’équipe, il va proposer une réunion de bilan qui aura pour but de mettre tout à plat, les bonnes comme les mauvaises choses. Il va diriger la réunion de sorte à ce que chacun ait le même temps de parole.

 

Étape 3 : s’écouter

Quoi de plus frustrant que de parler dans le vide. Chaque membre de l’équipe doit être en capacité d’écouter les revendications, remarques, propositions de chacun, sans n’apporter aucun jugement. Si une personne dans l’équipe sent qu’elle n’est jamais écoutée, elle va se démotiver et ne plus prendre part au projet…ou du moins de façon plus partielle.

Il est important que chacun trouve sa place dans l’équipe, que chacun sente qu’il est utile pour ce projet. A titre d’exemple, c’est la même sensation qu’au moment où vous voyez vos amis sortir dans l’endroit que vous aviez proposé…mais sans vous ! Vous vous sentez rejeté, inutile et de facto vous vous éloignez de ces personnes.

travail équipe

Étape 4 :  établir une organisation claire dès le début

On travaille en équipe pour gagner en temps et en efficacité. Quoi de plus énervant quand plusieurs personnes font le même travail plusieurs fois parce qu’elles ne se sont pas consultées avant. Si vous établissez une organisation claire dès le départ, cela ne se produira pas. Définissez les rôles de chacun et quelles tâches leur sont associées. Si chaque membre de l’équipe sait ce qu’il a à faire et quand, alors l’équipe deviendra efficace et avancera vite.

Conclusion

Vous l’aurez compris, dans une équipe l’union fait la force. Une des clés de cette force est la COMMUNICATION au sein même de l’équipe. Et retenez bien qu’une équipe est un groupe d’individus qui sont complémentaires dans leurs compétences. Si un ne sait pas faire, c’est un autre qui prendra le relais. Tout est question de partage et de communication