7 étapes pour établir une stratégie social media

58% ! 

C’est le pourcentage de la population française active sur les réseaux sociaux d’après le blog Oberlo.

Avec la crise covid-19 et le confinement, les réseaux sociaux sont un moyen de garder le lien social avec notre famille et nos amis. D’ailleurs, la progression de l’utilisation des réseaux sociaux est fulgurante, avec 8,7 % d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2019. (Hootsuite – We Are Social Avril 2020). Les réseaux sociaux sont donc primordiaux à ce jour pour beaucoup. 

Honnêtement, combien d’entre nous pourraient se passer des réseaux sociaux pendant une journée ? Certainement pas EVEHYS. Grâce aux réseaux sociaux nous nous faisons connaître. Ils sont donc, de manière générale, vitaux pour les entreprises.

Mais alors, on se lance tête baissée dans la création de nos contenus ? PAS DU TOUT ! Et si vous pensez le contraire, vous vous rendrez vite compte par vous même que votre engagement et votre communauté ne progressent pas.

Pour vous guider, nous vous donnons dans cet article les grandes étapes pour élaborer votre stratégie social media.

Étape 1 : faites une veille de contenus

Il est primordial avant de commencer à construire votre stratégie de faire une veille de contenus. Renseignez-vous sur les tendances du moment, les différents formats, abonnez-vous à de nombreux contenus comme des podcasts, des médias/sites/blogs (BDM, COMK, Siècle Digital, Konbini…), suivez des influenceurs. En bref, récoltez un maximum d’informations pour être dans l’ère du temps et ne pas passer à côté de votre stratégie.

Étape 2 : renseignez-vous sur vos concurrents

Faites une liste de vos principaux concurrents directs et indirects. Ensuite répertoriez toutes les informations que vous jugez utiles à savoir sur eux (site internet, publications sur leurs différents réseaux sociaux, leur cible, nombre d’abonnés, quel contenu fonctionne le mieux pour eux,…).Plus votre liste sera riche, mieux vous pourrez contrer la concurrence.

 

Étape 3 : définissez vos objectifs réseaux sociaux

Qu’entendons-nous par là ? C’est très simple :

  • Définissez vos objectifs stratégiques : par exemple, les nôtres sont d’accroître notre visibilité et de nous construire une communauté engagée et réactive.
  • Définissez vos cibles : posez-vous les questions “A qui je veux m’adresser ?”, “Qui va être intéressé par mes contenus ?”. Vous devrez alors définir votre cœur de cible, votre cible principale, votre cible secondaire ainsi que vos relais (journaux, presse digitale…)
  • Choisissez sur quels réseaux sociaux vous voulez être.
  • Définissez vos objectifs opérationnels : cela va être une estimation, un souhait. En gros, dans un monde idéal combien de taux d’engagement voulez-vous et combien d’abonnés souhaitez-vous pour juillet par réseau social ?
stratégie social media

Étape 4 : définissez votre stratégie éditoriale

D’abord mettez-vous d’accord sur les couleurs, typographies et logos que vous utiliserez pour chacun de vos formats. Rien ne sert de refaire une charte graphique complète, sélectionnez uniquement les éléments les plus pertinents selon vous dans votre charte.

Ensuite, vous devrez, par réseau social, définir le ton utilisé (convivial, pédagogique, expert…), les fréquences de vos publications ainsi que les formats (vidéos, carrousel, infographie, sondage, stories, …).

Une fois ce gros travail effectué vous allez entrer dans la phase stratégie de contenu !

Étape 5 : établissez votre stratégie de contenu

stratégie social media

Avant toute chose, gardez en tête que cette stratégie de contenu va devoir être faite PAR RÉSEAU SOCIAL. Autrement dit, la stratégie de contenu de Facebook sera différente de celle de Linkedin. Il faut que cette stratégie de contenu soit unique et qu’elle s’adapte parfaitement pour votre réseau social. 

Par exemple, nous savons que sur Instagram le format “story” fonctionne très bien à la différence de ce même format sur facebook qui peine à se faire une place dans le cœur des internautes. Vous allez donc davantage le mettre en avant sur Instagram que sur Facebook.

Dans cette étape vous allez devoir faire marcher vos talents de créateur, car c’est ici que vous allez réaliser vos templates de contenu. Bien sûr, tous vos formats ne seront pas utilisés mais plus vous en aurez, mieux ce sera. Enfin, chacun de vos visuels aura un but (apprendre, inspirer, impliquer…) et un thème.

Étape 6 : trouvez des influenceurs et relation presse

Cette étape est tout aussi importante que les précédentes. C’est ce qui va, entre autre, vous permettre de vous faire connaître via la notoriété d’autres personnes. Trouvez des influenceurs qui ont les mêmes valeurs que vous, qui seront intéressés par une collaboration et contactez-les. Vos collaborations/partenariats vont vous amener une audience. L’audience de l’influenceur et donc une communauté déjà intéressée par ce type de contenus et potentiellement fidèle, car on le sait, faire des “j’aime” c’est bien mais fidéliser c’est mieux.

On vous conseille d’ailleurs de ne pas voir trop grand au départ et de contacter des Nano plutôt que des macro influenceurs. Quant aux RP, libre à vous de choisir qui vous souhaitez.

Etape 7 : construisez votre calendrier éditorial

On ne vous ment pas, cela va être long et assez fastidieux, mais une fois fait, il va devenir votre meilleur ami. Vous allez prévoir vos publications à l’avance et vous saurez quel jour il faudra publier tel contenu. Sans lui, votre stratégie n’aura plus trop de sens. Plus vous planifierez et tiendrez  à jour ce document, mieux ce sera !

On vous recommande aussi de faire des “rendez-vous” ! On s’explique, par exemple, que tous les mercredis vous proposiez le même type de contenu (un sondage, une citation…), cela va permettre de fidéliser votre audience et de leur donner un rendez-vous hebdomadaire.

Last but not least !

Pour terminer cet article, un dernier conseil de notre part : analysez vos résultats ! Chaque mois/semaine/quinzaine, c’est comme vous voulez, relevez les points positifs et les points négatifs de votre communication. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ou au contraire qui a mal fonctionné ? Pourquoi ? Pour adapter votre stratégie et proposer du contenu de qualité et le plus personnalisé possible à votre audience.