6 étapes incontournables pour un bon référencement naturel

1,78 milliard !

C’est le nombre de sites internet recensés dans le monde entier au 2 juin 2020, selon les données du compteur internet “Live Stats”. Autant vous le dire tout de suite, ce chiffre a sûrement dû augmenter entre temps et sans le SEO votre site internet ou votre blog risque de tomber dans les abysses du web. Mais qu’est-ce que le SEO concrètement et quelles sont les étapes de base à connaître ? 

Impossible aujourd’hui de faire la sourde oreille sur le SEO. Entre Google et ses mises à jour régulières ainsi que les tonnes d’articles rédigés par de nombreux médias comme BDM, Siècle Digital ou encore le JCM, celui qui n’a jamais entendu parler du SEO vit sûrement dans une grotte au fin fond de la Creuse.

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) : cela englobe l’ensemble des méthodes et techniques visant à positionner les pages de votre site web/blog dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Le SEO va vous permettre de rendre “visibles” vos pages grâce à des mots-clés choisis avec précision. Sans cette étape cruciale, vous resterez invisible pour le célèbre moteur de recherche, et ce n’est pas ce que l’on veut.

Voyons maintenant les 6 étapes incontournables pour un bon référencement. 

Mettez en place une stratégie SEO : 

Ne vous lancez surtout pas tête baissée dans votre SEO sans avoir pensé à votre stratégie avant.

  • Identifiez vos cibles : qui voulez-vous toucher ?
  • Définissez vos objectifs : est-ce pour fidéliser vos clients, établir votre expertise ? Il faut trouver votre besoin.
  • Choisissez les mots-clés que vous voulez mettre en avant en priorité.

Remplissez votre méta-description : 

La méta-description c’est ce qui apparaît en dessous de vos résultats de recherche. C’est le petit texte de trois lignes qu’on lit pour savoir si nous allons cliquer sur le lien ou non. Il s’agit d’un des éléments fondamentaux du référencement naturel. Avant celle-ci servait aux robots d’indexation des moteurs de recherche qui référençaient vos sites. Aujourd’hui elle sert plutôt d’élément d’attraction pour les internautes.

Il faut donc qu’elle soit :

  • Concise : 160 caractères maximum
  • Unique : cela ne doit pas être la même qu’une autre de vos pages
  • Descriptive : vous devez décrire ce que contient votre page ou votre article
SEO

Renseignez la requête cible : 

C’est l’endroit où vous allez mettre votre mot-clé. C’est à partir de cette case que vous allez optimiser toute votre page ou tout votre article en fonction de votre mot-clé.

Remplissez la balise alt de vos images (texte alt ou encore texte alternatif)

Votre page/article doit contenir des images pour être référencée au mieux. Écrivez donc votre mot-clé dans la case “ texte alternatif ” de votre image dès que vous l’avez importé sur votre CMS.

Pensez “Recherche vocale” pour vos contenus : 

D’après la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), à l’été 2019, il y avait 16 à 20 millions de personnes qui utilisaient l’assistant vocal de leur smartphone en France. Vous ne serez donc pas surpris de savoir qu’aujourd’hui il faut penser à la recherche vocale en faisant votre SEO. Voici donc quelques conseils :

  1. Rédigez des contenus qui répondent aux questions récurrentes des utilisateurs
  2. Formuler la question de plusieurs façons pour couvrir toutes les tournures de phrase des internautes
  3. Placez des questions dans vos titres (H1) et sous-titres (H2, H3, H4…)
  4. Écrivez des contenus pédagogiques, clairs et précis.

Optimisez “Mobile First” vos sites et articles de blog

57% de la population mondiale utilise internet et 52% l’utilise sur mobile, ce qui représente 3,986 milliards de personnes. En France les chiffres montent jusqu’à 74%, d’après l’étude Hootsuite & We Are Social.

Votre site doit donc bien s’adapter au mobile. Encore plus depuis la mise à jour Google qui met davantage en avant les sites internet optimisés “mobile first”. En effet, les robots d’indexation Google ne sont plus des robots desktop, mais bien des robots mobiles. Par conséquent, c’est la version mobile des sites qui devient la référence à travers laquelle Google évalue la pertinence de votre site.

Ceci n’est que le début…

Bien évidemment, ce qui se trouve dans cet article n’est pas exhaustif, car le SEO est complexe et requière beaucoup d’étapes. Cependant, avec cette base, vous pourrez d’ores et déjà commencer sereinement la construction de votre stratégie de référencement naturel.

 

Sources : Eskimoz, JDN, CB News, COMK, PRIMAWEB