6 étapes incontournables pour un bon référencement naturel
C’est le nombre de sites internet recensés dans le monde entier au 2 juin 2020, selon les données du compteur internet “Live Stats”. Autant vous le dire tout de suite, ce chiffre a sûrement dû augmenter entre temps et sans le SEO votre site internet ou votre blog risque de tomber dans les abysses du web. Mais qu’est-ce que le SEO concrètement et quelles sont les étapes de base à connaître ?
Avant toute chose, il faut définir ce qu’est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) : cela englobe l’ensemble des méthodes et techniques visant à positionner les pages de votre site web/blog dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Le SEO va vous permettre de rendre “visibles” vos pages grâce à des mots-clés choisis avec précision. Sans cette étape cruciale, vous resterez invisible pour le célèbre moteur de recherche, et ce n’est pas ce que l’on veut.
Voyons maintenant les 6 étapes incontournables pour un bon référencement.
Mettez en place une stratégie SEO :
Ne vous lancez surtout pas tête baissée dans votre SEO sans avoir pensé à votre stratégie avant.
- Identifiez vos cibles : qui voulez-vous toucher ?
- Définissez vos objectifs : est-ce pour fidéliser vos clients, établir votre expertise ? Il faut trouver votre besoin.
- Choisissez les mots-clés que vous voulez mettre en avant en priorité.
Remplissez votre méta-description :
Il faut donc qu’elle soit :
- Concise : 160 caractères maximum
- Unique : cela ne doit pas être la même qu’une autre de vos pages
- Descriptive : vous devez décrire ce que contient votre page ou votre article

Renseignez la requête cible :
Remplissez la balise alt de vos images (texte alt ou encore texte alternatif)
Votre page/article doit contenir des images pour être référencée au mieux. Écrivez donc votre mot-clé dans la case “ texte alternatif ” de votre image dès que vous l’avez importé sur votre CMS.
Pensez “Recherche vocale” pour vos contenus :
- Rédigez des contenus qui répondent aux questions récurrentes des utilisateurs
- Formuler la question de plusieurs façons pour couvrir toutes les tournures de phrase des internautes
- Placez des questions dans vos titres (H1) et sous-titres (H2, H3, H4…)
- Écrivez des contenus pédagogiques, clairs et précis.
Optimisez “Mobile First” vos sites et articles de blog
Votre site doit donc bien s’adapter au mobile. Encore plus depuis la mise à jour Google qui met davantage en avant les sites internet optimisés “mobile first”. En effet, les robots d’indexation Google ne sont plus des robots desktop, mais bien des robots mobiles. Par conséquent, c’est la version mobile des sites qui devient la référence à travers laquelle Google évalue la pertinence de votre site.
Ceci n’est que le début…
Sources : Eskimoz, JDN, CB News, COMK, PRIMAWEB